astuces android

Le système d’exploitation Android est le plus utilisé au monde. Il équipe les tablettes tactiles et les smartphones. Si l’utilisation de ce système d’exploitation est naturelle pour les utilisateurs, il existe quelques astuces que beaucoup ne connaissent pas.

La personnalisation de l’écran de verrouillage

Une première astuce très fun qu’on peut avoir sur son appareil Android c’est la personnalisation de son écran de verrouillage. C’est une astuce qui permet de rendre son smartphone ou sa tablette plus personnelle et différente de celles des autres. Pour cela, il est possible d’ajouter un texte sur l’écran de verrouillage. Le texte peut être rédigé pour vous motiver ou pour afficher un contenu plus personnel.

Pour avoir le texte sur votre écran de verrouillage, entrez dans les paramètres de votre téléphone. Ensuite, accédez à la rubrique Sécurité  et continuez jusqu’à Infos propriétaires. Ceci étant, activez les Coordonnées du propriétaire sur l’écran de verrouillage. Vous aurez alors une liste de texte que vous pouvez choisir à votre guise.

Mais avant de fermer les paramètres de sécurité, allez dans Verrouillage d’écran et choisissez la méthode de déverrouillage. Cela, afin d’éviter le trop classique code chiffré. Selon le modèle d’appareil, on peut ainsi déverrouiller avec ses empreintes digitales, une reconnaissance faciale, en reliant des points ou autres.

Des codes pour connaitre certains composants de votre appareil Android

Sur les appareils Android, on peut aussi entrer des codes divers qui donnent des informations secrètes concernant le téléphone. En tapant *#0228# vous pourrez connaitre et avoir une statistique sur l’utilisation de votre batterie. En tapant *#0289#, il est possible de tester la qualité d’une musique. Avec *#0782#, vous arriverez à régler directement la date et l’heure de votre appareil, sans passer par les paramètres.

Vous avez aussi le code *#0842# qui vous permet de tester la qualité du vibreur et *#0588# si vous voulez connaitre la performance du capteur de proximité. Et enfin, *#*#2664#*#* est le code pour faire le test de l’écran et de la qualité du tactile. Ces codes vous permettent de tester un appareil avant son achat.

Des fonctionnalités cachées

Android cache également des fonctionnalités cachées qui intéresseront les plus curieux. Elles peuvent être inutiles parfois, mais assez fun pour attirer les plus curieux. Ce sont les easter eggs ou œufs de Pâques qu’Android cache dans les appareils tournant avec ce système d’exploitation.

Pour y avoir accès, accédez aux paramètres de votre appareil. Ensuite, allez jusqu’à À propos du téléphone qui se trouve généralement tout en bas de votre écran en scrollant le contenu de cette rubrique. Accédez par la suite à la version de votre Android et appuyez longuement sur cette dernière ou tapotez plusieurs fois. Selon le modèle de votre appareil, la version de votre Android ou autres paramètres, vous verrez une fonctionnalité spécifique apparaitre, ou un jeu.

Arrêter les applications qui fonctionnent en arrière-plan

Cette astuce est très pratique et sert surtout aux utilisateurs d’Android qui veulent épargner leur batterie et éviter la surconsommation. En effet, il est possible que votre appareil ait installé des applications qui tournent et fonctionnent en permanence après que vous les ayez installées. Et cela, même si vous ne les utilisez pas et même si elles sont inutiles.

Afin de les désactiver, entrez dans les paramètres de votre tablette ou votre smartphone. Accédez ensuite à la rubrique Application et choisissez en cours. Si vous avez une ancienne version d’Android, vous allez dans Services en cours d’exécution. Toutes les applications seront listées avec un bouton Rapport et un autre  Arrêter. Cliquez sur Arrêter pour stopper les activités de ces applications en arrière-plan. Vous pouvez aussi les désinstaller si cela est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *