Améliorer ses défenses immunitaires

La défense immunitaire constitue un rempart biologique pour contrer les assauts incessants des virus, des microbes ou des bactéries entre autres. Sa défaillance nous cause des maladies chroniques ou graves. Si notre immunité est au point par contre nous resterons en bonne forme. Comment donc bien l’entretenir?

Privilégier un menu riche en vitamines 

Les lymphocytes T (les globules blancs acteurs principaux dans notre immunité) sont surtout motivés par notre consommation de vitamine D en dose suffisante. Elle doit être combinée avec la consommation de vitamine A. Ces 2 vitamines sont donc vitales pour la défense immunitaire.

Pour mieux fixer la vitamine D, il vous faudrait vous (ou juste vos bras) exposer une quinzaine de minutes au soleil. Notez que cette vitamine existe en grande quantité dans les poissons gras, dont les sardines ou les harengs. Les abats par contre contiennent une bonne quantité de vitamine A.

La vitamine C, elle est l’actrice du renouvellement des globules blancs dans le corps. La vitamine C est surtout présente dans les agrumes (orange, citron, pamplemousse entre autres). Les fruits rouges, les fruits exotiques, mais aussi les poivrons et les choux en contiennent également. La vitamine E en tandem avec la vitamine A apporte sa contribution à votre système immunitaire.

Consommer des aliments riches en minéraux pour l’immunité

Les minéraux ont aussi un grand rôle à jouer dans le renforcement de la défense immunitaire. Le fer prend beaucoup part dans la régénération des globules blancs, étant au cœur du transport d’oxygène dans notre organisme. Des aliments d’origine animale et végétale peuvent renfermer du fer : les viandes rouges, le foie aussi, les poissons, les algues et les légumes secs.

Le sélénium participe aussi au fonctionnement normal de l’immunité. Il est présent dans les fruits de mer et poissons. Le magnésium, quant à lui, vous évite les infections et a un grand rôle stimulant dans la production de globules blancs. On le trouve dans les légumes et fruits secs.

Le zinc est le minéral derrière le bon fonctionnement du thymus. Ce dernier est l’un des acteurs principaux actifs dans la production des anticorps et des globules blancs, les cellules vitales à l’immunité. Le zinc permet aussi à l’organisme de lutter contre les infections.

Adopter un meilleur style de vie

Le stress est en partie responsable du déséquilibre de la défense immunitaire. Pour renforcer la défense immunitaire de l’organisme, il est donc de votre devoir de vous tenir loin du stress. En d’autres termes, votre état de santé mentale et votre réaction face aux affres de la vie ont une grande influence sur votre immunité. Il faudrait donc avoir le contrôle sur les chocs relationnels et les problèmes intellectuels ou psychologiques afin de limiter leurs conséquences néfastes sur la défense immunitaire. 

Un bon sommeil réparateur vous offre un organisme réparé et débarrassé de toutes les toxines. Les exercices réguliers ne devraient pas être négligés. Un bon exercice de musculation vous assure des globules blancs en bonne santé prêts à lutter contre toute attaque microbienne ou virale ou parasitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *