Les couches lavables en vacances

Les couches lavables sont aujourd’hui la meilleure option pour les nouveaux parents. Il est révolu l’ère des couches jetables qui en plus d’être dispendieuses constituent également des déchets. Les couches lavables sont en réalité efficaces et procurent un confort certain à votre tout petit. De plus, vous pouvez les utiliser en tout temps, même pendant vos vacances. Comment gérer les couches lavables pendant ses vacances ? L’article qui suit répond à toutes vos interrogations. 

Le nombre de couches lavables à prévoir

Pour les vacances, la question qui revient souvent est celle du nombre de couches lavables à prévoir. Sachez simplement que la réponse repose essentiellement sur l’âge de votre nourrisson et le nombre de lessives. Dans le meilleur des cas, il est recommandé d’acheter au moins une dizaine de couches lavables pour la journée.

C’est vrai que les couches représentent un grand investissement, mais elles pourront vous aider sur le long terme. S’il s’agit de votre tout dernier, vous avez la possibilité de louer vos couches lavables. Des institutions spécialisées dans le domaine peuvent vous aider. 

Le transport et le stockage des couches lavables souillées

Une autre difficulté lors des vacances concerne le stockage des couches souillées. Beaucoup de parents utilisent le sac en plastique, mais il existe en réalité une solution bien plus simple et de surcroît écologique. Il s’agit des sacs à couche étanche. Ces derniers sont fabriqués avec la même matière que les culottes de protection. Ils peuvent être à pressions, avec un lien coulissant ou à fermeture éclair. 

Les sacs à couche étanches sont à la fois pratiques et efficaces. Vous n’avez pas à vous faire pour des risques de fuite. Si vous prévoyez d’y laisser vos couches lavables pendant une longue durée, il vous suffit de mettre au fond une lingette lavable avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il existe différentes tailles pour les sacs à couche étanche. Les plus petits peuvent contenir trois ou quatre couches lavables. Les plus gros vont jusqu’à vingt couches, mais convenez avec moi que c’est déjà beaucoup et ce sera lourd. Vous pouvez pour cela prévoir deux ou trois sacs pour cinq ou six couches chacun. 

Le lavage des couches lavables en vacances

La particularité des couches lavables, c’est qu’elles peuvent être lavées afin qu’on puisse les réutiliser. Pour vos vacances, vous n’avez pas besoin forcément de procéder à un lavage sur-le-champ. Il suffit de mettre les insertions absorbantes dans un sac hermétique. Vous pouvez attendre jusqu’à 48 h.

Parfois, certains logements de vacances ne possèdent pas de machine à laver. Que faire ? La solution idéale serait de procéder à un lavage à la main. Prenez toutefois la peine de tremper les inserts dans de l’eau. Cela permet la dilution des résidus. 

Pour laver vos couches lavables à la machine, il est recommandé de rabattre les scratchs pour garder leur état intact. Il n’y a pas de suggestion particulière pour les couches à boutons-pression. Le degré convenable pour le lavage est de 40 °C. Vous pouvez aller jusqu’à 60 °C pour les insertions absorbantes pour rendre plus optimal le décrassement. Une lessive sans glycérine ni adoucissant ferait très bien l’affaire. 

Les couches lavables pendant les vacances se résument en trois points : le nombre de couches à prévoir qui dépend de l’âge du nourrisson ; la question du transport et du stockage des couches lavables mouillées qui est résolue avec les sacs à couche étanche et le lavage des couches qui est très simple à réaliser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *