Pourquoi a-t-on besoin d'un conseil en gestion de patrimoine ?

Lorsqu’on dispose d’un patrimoine ou d’un revenu permettant de constituer un patrimoine, le recours aux services d’un gestionnaire s’avère une alternative de choix. La gestion de patrimoine permet en effet de constituer des actifs, mais aussi de les faire fructifier pour en tirer le meilleur profit. Les attributions d’un gestionnaire de patrimoine couvrent un large éventail de secteurs, de la finance à l’immobilier, en passant par la fiscalité et l’entrepreneuriat. Passons en revue les avantages du conseil en gestion de patrimoine. 

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine est une personne physique ou morale qui gère les actifs, mais aussi les passifs de ses clients. Il use de son expertise dans des domaines multiples pour accompagner son client dans la constitution, la fructification et la transmission de la fortune. Son champ d’intervention est par conséquent très large, de l’immobilier aux épargnes et assurances vie, en passant par les placements, les entreprises ou encore les biens immatériels. Le gestionnaire de patrimoine établit de concert avec son client les stratégies pour maximiser le développement patrimonial, optimiser les dépenses telles que les impôts et minimiser les passifs comme les dettes.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Quiconque dispose d’un patrimoine ou d’un potentiel financier régulier propice à la constitution d’un patrimoine peut faire appel à un conseiller. Vous pouvez contacter un expert ou un cabinet de gestion de patrimoine pour obtenir plus d’infos en ce sens. Dans tous les cas, le conseiller patrimonial peut intervenir sur plusieurs volets, à savoir :

La planification des revenus

Le gestionnaire de patrimoine assiste son client dans l’élaboration des stratégies de gestion et de planification de revenus. Les deux parties peuvent de ce fait établir des objectifs calendaires à atteindre. 

La gestion courante des actifs

Le conseiller en gestion de patrimoine est en mesure de proposer un éventail de valeurs financières dans lesquelles on peut effectuer des placements. Assurance-vie, épargne, plan de retraite, valeurs boursières sont autant de solutions proposées en ce sens. Il peut également contribuer dans la gestion de ces actifs en vue de les faire fructifier dans le cadre de la stratégie de gestion établie.  

Les investissements 

L’expert en gestion de patrimoine peut aussi identifier les investissements les mieux indiqués pour son client afin d’atteindre les objectifs que les deux parties se sont fixés. Ces investissements se déclinent dans un éventail de solutions, de l’immobilier à l’entrepreneuriat, en passant par les œuvres d’art ou les valeurs immatérielles. Le gestionnaire apporte en outre son accompagnement dans le développement et la bonne marche de ces options d’investissement. 

Les optimisations fiscales

L’optimisation des charges fiscales figure aussi parmi les attributions du conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier dispose en effet d’une connaissance poussée de solutions de défiscalisation, d’abattement et d’avantages fiscaux. Cette stratégie vise aussi l’amélioration de la performance financière du client tout en demeurant dans le cadre légal.

La succession

La succession figure aussi parmi les attributions principales du conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier peut être appelé à intervenir par le légataire ou par les successeurs. Du bilan patrimonial au partage, en passant par l’optimisation des impôts et frais de succession, le gestionnaire prodigue les meilleurs conseils pour maximiser l’avantage de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *