investissement locatif

Étant donné que les demandes en termes de logement augmentent considérablement et constamment, l’investissement locatif est vivement conseillé pour les particuliers, mais aussi les professionnels. Cet accroissement des demandes est justifié par la hausse du nombre de la population actuelle. Sachez que cette initiative constitue un excellent investissement sur le long terme. Elle offre de nombreux avantages tant sur le plan social que financier. En voici les plus importants à retenir.

Un investissement locatif à crédit possible

Il s’agit sans doute du meilleur avantage que l’on peut tirer d’un investissement locatif. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un apport pour obtenir un crédit et acheter un immeuble ou une maison. Comme la plupart des citoyens ne peuvent s’offrir une maison sans avoir épargné d’énormes sommes, les banques proposent de prêts immobiliers adaptés à leurs conditions de vie.

La souscription au crédit inclut la signature d’un contrat d’assurance décès invalidité. Si l’emprunteur vient à décéder, le prêt sera remboursé en grande partie par l’assureur. Dans le cas d’une assurance à 100 % sur l’emprunteur, le crédit est remboursé en entier.

Profiter des avantages fiscaux indéniables

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, la loi prévoit la réduction des impôts à payer. C’est par exemple le cas des dispositifs Pinel et Denormandie qui assurent la défiscalisation de cette nouvelle acquisition. Cette défiscalisation est aussi bien valable pour les immeubles que pour les résidences et les logements. L’investissement locatif offre ainsi un excellent amortissement sur le long terme.

Un investissement en règle et rentable

En investissant dans l’immobilier, vous évaluez forcément votre retour sur investissement ainsi que vos bénéfices. Le marché de la location évolue au fil des ans, c’est pourquoi l’immobilier locatif est considéré comme une activité très rentable. La valorisation d’un quartier contribue grandement à cette évolution du marché.

De plus, il s’agit d’un placement sûr, car un lieu d’habitation garde sa valeur, quels que soient ses défauts. D’autant plus que le propriétaire peut bénéficier de diverses garanties locatives comme la garantie Visale afin d’anticiper les soucis liés à la location.

Un investissement contrôlé

Vous pouvez assurer vous-même la gestion de votre investissement ou la confier à une entreprise spécialisée. Vous pouvez choisir librement votre mode de gestion et éventuellement requérir les conseils d’un professionnel de l’immobilier.

Si vous avez des proches en qui vous avez pleinement confiance, vous pouvez également leur confier la gestion de votre logement. Les conseils d’un expert vous seront d’une grande aide en particulier durant les premiers mois suivant l’acquisition de votre nouveau bien.

Un investissement pour la retraite

Vous envisagez une retraite anticipée ? C’est tout à fait possible grâce à l’investissement locatif. Une fois que vous avez terminé le remboursement de votre prêt immobilier, vous disposez d’un revenu régulier pour assurer votre retraite.

Si vous rêvez de vivre à l’étranger ou dans une autre région, vous avez la possibilité de vendre votre bien et d’utiliser votre argent comme bon vous semble. Cependant, il est préférable de placer votre capital en lieu sûr ou investir dans une activité plus rentable. Par ailleurs, sachez que la transmission de votre patrimoine est simplifiée si vous décidez de créer une société civile immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *