Remplacer une bâche Vitara, laquelle choisir ?

Et voilà, après quelques années d’acquisition, votre voiture Suzuki Vitara cabriolet commence à perdre un peu de son éclat d’origine. Cela résulte notamment de l’aspect de sa capote qui commence à perdre ses couleurs et à se ternir. En l’occurrence, il est temps de remplacer la bache Vitara, alors, là, la question à se poser est celle-ci : laquelle choisir ?

La bache originale

La bache Vitara existe en originale auprès des concessionnaires et des revendeurs ou magasins spécialisés en pièces et accessoires d’origine. L’avantage de privilégier cet accessoire réside dans sa facilité de remplacement, dans la mesure où il suffit de démonter puis remonter sans avoir besoin d’ajuster quoi que ce soit. 

En optant pour une capote d’origine pour sa Suzuki Vitara, vous vous offrez l’opportunité d’économiser du temps. En même temps, il s’agit aussi d’un moyen de s’assurer d’avoir la même isolation phonique et thermique qu’avec la bache d’origine. Avec un accessoire d’origine, fabriqué en général par le constructeur lui-même, vous ne risquez pas d’être surpris par des coutures non alignées aux structures et à la carrosserie, notamment si les modèles sont bien adaptés. 

La bache Vitara compatible

D’autres fabricants ont choisi de concevoir une bache Vitara compatible allant des modèles les plus anciens (1988-1994) aux modèles les plus récents pour satisfaire tous les utilisateurs et passionnés de voiture. De cette manière, la capote de remplacement proposée est totalement compatible avec le véhicule. Cela va des systèmes d’attache identiques aux glissières pour les vitres latérales, en passant les fermetures éclair de qualité optimale. 

Outre cela, pour optimiser la qualité de la bache compatible, les fabricants privilégient une amélioration sous toutes les formes. Ainsi, la capote compatible bénéficie de coutures renforcées qui permettent d’éviter le rétrécissement et le craquement de la matière au fur et à mesure de l’utilisation. Quant à la fermeture éclair du vitrage arrière, elle a été améliorée de manière à être plus souple et agréable à l’utilisation. Toutes ces attentions particulières permettent à la bache compatible de bénéficier d’une qualité optimale, permettant un décapotage et recapotage facile. 

Les détails à considérer avant de choisir

Entre une capote Vitara d’origine et compatible, vous avez déjà pris connaissance des points forts et points faibles. Maintenant, il est temps de passer aux détails à prendre en compte à l’acquisition. Cela commence évidemment par le choix de la matière. 

Un toit rigide représente un avantage certain au niveau de l’isolation thermique et phonique, mais aussi au niveau de la sécurité en cas de chocs ou d’accidents. Il représente un volume assez encombrant dans le coffre une fois replié. 

Une capote souple, de son côté, garantit aussi une bonne isolation thermique et phonique, avec un encombrement minime dans le coffre pour permettre plus de confort à l’utilisation. 

La fixation, que ce soit pour une capote souple ou rigide, reste assez facile, avec les systèmes optimisés. 

Pour le toit souple, une amélioration a été apportée au niveau de l’imperméabilisation et de la protection contre les rayons UV. Ainsi, il bénéficie d’une meilleure longévité sans se durcir au fil du temps. Enfin, la fermeture éclair sur le toit souple est plus facile à ouvrir et à fermer, avec une qualité d’assemblage garantissant l’étanchéité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *