Prix surelevation maison

Différents éléments peuvent influer sur le prix d’une surélévation de maison. Le cout peut être plus ou moins élevé selon l’état de la construction existante, la technique appliquée, le type de matériaux à utiliser et la nature des aménagements intérieurs à réaliser. Plus de détails dans cet article.

Prix qui est fonction de l’état de la construction existante

L’état de la maison existante détermine en grande partie le coût d’une surélévation de maison. Il faut donc vérifier différents éléments. La charpente en fait partie. Elle peut être réutilisée si elle est encore en bon état. Au cas où elle n’est plus récupérable, il faut la démonter et la remplacer. Dans cette condition, le coût final de la réalisation de votre projet sera plus élevé.

Aussi, si les fondations sont bien surdimensionnées, vous pouvez rajouter, sans aucun souci, un nouvel étage à votre maison. Il vous est donc possible de réaliser une extension maison de votre rêve, en parpaing par exemple.

Budget à établir selon la nature des aménagements intérieurs

Pour connaitre le coût de la réalisation de votre projet de surélévation, vous devez aussi prédéfinir la nature des aménagements intérieurs. En fait, différents éléments sont à inclure dans le coût de construction, entre autres, l’installation de cloisons avec ajout d’isolant phonique entre chaque pièce, la création de toilettes, la création d’une salle de bains, la pose de fenêtres de toit et des huissiers intérieurs, des peintures, etc. Il se peut aussi qu’un escalier soit nécessaire pour relier le rez-de-chaussée au nouvel étage.

Quelle technique de surélévation pour quel prix ?

Le prix d’une surélévation de maison varie aussi en fonction de la technique utilisée. Il y a d’abord la méthode par recouvrement. Elle consiste à démonter les tuiles périphériques afin d’accéder au plancher et aux murs porteurs. Après avoir monté les murs, l’artisan procédera à la pose de la nouvelle toiture.

Il y a aussi la méthode hydraulique qui se base sur la construction d’une structure porteuse en métal sous le toit. Un système de vérins hydrauliques permet de soulever le toit et les murs sont montés entre la toiture et le haut de la façade.

Enfin, il y a la méthode classique. Ici, la charpente est à démonter complètement. Il en va de même pour les ardoises ou tuiles. Après avoir rehaussé les murs, il faut remonter la charpente. Vous devez également la regarnir.

Quelle que soit la méthode choisie, sachez que plus il y a d’éléments existants récupérables, plus le coût final de la surélévation est abordable.

Coût d’une surélévation de maison : le type de matériaux à acheter

Vos dépenses pour réaliser votre projet de surélévation de maison peuvent être plus ou moins conséquentes, et ce, en fonction du type de matériau à utiliser. Si vous optez, par exemple, pour une extension en parpaings classiques, vous devez vous attendre à un prix plus élevé.

Une ossature en bois est par contre généralement moins coûteuse. De plus, elle est facile à installer, car la plupart des éléments constructifs nécessaires sont préfabriqués en usine. Souhaitez-vous effectuer une surélévation de maison adaptée à votre budget ? Pour vous aider, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *