Quand on a une dépigmentation de la  peau et que l’on souhaite se maquiller pour retrouver un teint uniforme, il est important d’avoir les bons accessoires et applicateurs pour faciliter ces gestes du quotidien.

Camoufler le vitiligo redonnera le sourire et la confiance en soi aux personnes souffrant de cette pathologie rare qui laisse place à une peau non colorée, dépourvue de pigment.

Camoufler le vitiligo avec une lotion

Sur le marché actuel, les personnes souffrant de dépigmentation auront davantage de choix que par le passé. En effet certains malades ont eux mêmes créé des lotions sur mesure pour camoufler le vitiligo.

Avant il n’y aurait eu qu’une seule teinte de disponible, comme un autobronzant. Hors aujourd’hui les lotions teintées existent en plusieurs nuances qui sont même ajustables avec des correcteurs.

Ainsi, si une teinte dans les tons de beige pour les peaux les plus claires donne un aspect trop orangé une fois que la DHA a fait son effet, on pourra neutraliser le problème en ajoutant un correcteur froid. L’aspect orangé de la lotion deviendra alors marron clair, pour ne plus retrouver cet aspect carotte. A l’inverse, si une coloration est trop terne, trop marron, ou encore trop grisâtre, une pointe de correcteur chaud lui redonnera un peu de gaieté et l’aspect sur la peau n’en sera que plus naturel.

Si au contraire la lotion serait trop claire, il est facile de venir la foncer avec une goutte de correcteur foncé. Et pour finir avec une teinte trop opacifiante et trop couvrante, la diluer avec quelques gouttes de correcteur froid sera chose aisée.

Les crèmes et mousses autobronzantes

Les crèmes autobronzantes permettent donner un hâle sur le visage ou le corps. Cependant toutes les teintes ne sont pas disponibles à la vente et l’aspect trop orange une fois sec survient souvent. Une partie mal étalée accentuera le phénomène.

La mousse autobronzante est un produit assez récent sur le marché. Elle a une texture plus facile à appliquer que la crème et évite ainsi plus facilement les tâches trop soutenues, notamment entre les doigts ou les orteils.

Encore une fois une application trop chargée donnera une coloration trop orangée ou trop verdâtre si la quantité a été appliquée trop généreusement.

Un solution alternative pour un évènement type mariage ou fête est de prendre un rendez-vous chez une esthéticienne en vue de faire une douche tanning. Le produit est vaporisé sur la totalité du corps faisant alors disparaître momentanément les tâches de vitiligo qui donnent tant de complexes. Seul inconvénient, la coloration trop orange sur les peaux claires, mais surtout après quelques lavages des mains le produit n’est plus présent, et le vitiligo est présent sur les mains de bon nombre de personnes atteintes de cette maladie de peau.

Conclusion

Il est important de pratiquer plusieurs essais sur plusieurs jours et en dosage différent afin de trouver son camouflage le plus adapté. Le choix de l’applicateur reste essentiel pour se maquiller le plus rapidement possible car la lotion a une tenue de 48 à 72h, il faut ainsi recommencer une à deux fois par semaine les applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *