Qu’est-ce qu’un bureau virtuel ?

Avoir une adresse administrative et fiscale de prestige sans devoir investir une fortune dans l’achat ou la location d’un local professionnel, c’est le désir de nombreux entrepreneurs. Est-ce possible ? La réponse est affirmative. Il suffit d’opter pour le bureau virtuel, un concept de plus en plus en vogue. Découvrez ce que c’est. 

Le bureau virtuel, c’est quoi ? 

Nommé aussi Dekstop as Services (DAAS) ou Virtual Dekstop Infrastructure (VDI), un bureau virtuel est un espace de travail 100% digitalisé. En réalité, c’est une plateforme  digitale à partir de laquelle, les entrepreneurs peuvent gérer leurs activités. Elle regroupe plusieurs applications web qui abritent toutes les données concernant leurs entreprises. 

À en tenir compte, les utilisateurs n’ont plus besoin d’accéder à des solutions cloud. Ils peuvent  trouver les documents importants, les courriers professionnels ainsi que le carnet de contacts et les divers contrats en cours sur la même plateforme. 

Avoir un bureau virtuel est un réel avantage pour les  travailleurs nomades et les consultants qui n’ont nullement besoin d’un local en brique et en mortier.  Notons que la location d’un tel espace de travail compte parmi les offres des sociétés de domiciliation. 

Les offres disponibles

Les sociétés de domiciliation mettent à la disposition de leurs clients plusieurs offres de location de bureau virtuel qui comprennent des prestations variées.  Vous pouvez évidemment obtenir une adresse professionnelle prestigieuse. Mais en plus,  il est possible de profiter  d’un service de gestion des courriers. Dans ce cas, la société de domiciliation vous réexpédie vos courriers. Il suffit d’indiquer dans le contrat votre adresse ou votre boîte postale. 

La formule d’abonnement peut également inclure un service de secrétariat. La société de domiciliation va affecter un numéro à votre société. Un réceptionniste sera engagé à répondre à tous les appels et à vous transmettre leurs contenus par message ou par mails. Pour les entrepreneurs qui n’ont pas de temps à consacrer aux gestions des tâches administratives, il est possible de demander le service d’un secrétaire. 

Enfin, lors de la location d’un bureau virtuel auprès d’une entreprise de domiciliation, vous pouvez aussi demander l’accès à un local physique. Ainsi, si vous avez besoin d’organiser une réunion, une conférence ou un rendez-vous professionnel, vous pouvez louer un bureau ou une salle de façon ponctuelle. A tout cela s’ajoute la possibilité d’accéder à un espace de coworking. 

Les avantages du bureau virtuel

Pourquoi opter pour le bureau virtuel ? Il s’agit d’une solution qui présente un grand nombre d’avantages. Il faut citer en premier lieu sa praticité, surtout pour un entrepreneur individuel. Le recours au bureau virtuel lui permet de séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En effet, tous ses courriers seront adressés à son adresse administrative. Par ailleurs, il peut avoir un siège social bien précis, même s’il a tendance à se déplacer fréquemment. 

Louer un bureau virtuel, c’est aussi un bon moyen d’optimisation fiscale. Il faut souligner que les adresses administratives proposées par les sociétés de domiciliation sont localisées dans des communes imposant une Cotisation Foncière des Entreprises avantageuse. Il y a donc une possibilité de réduire le montant des impôts. 

Enfin, le recours au bureau virtuel est un moyen d’améliorer son image de marque ou l’image de sa société. Elle aura un caractère plus professionnel, ce qui ne peut qu’attirer l’attention des éventuels clients ou partenaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *